Aller au contenu principal
Fermer

Barclays, l'ex-PDG Staley doit faire face à une action en justice des actionnaires américains concernant les liens avec Jeffrey Epstein
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 17:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel

Barclays BARC.L et son ancien directeur général Jes Staley doivent faire face à un procès à Los Angeles qui les accuse d'avoir trompé les actionnaires sur les liens étroits de Jes Staley avec le financier décrié Jeffrey Epstein.

Le juge Maame Ewusi-Mensah Frimpong a estimé mercredi que les détenteurs d'American Depositary Receipts de Barclays alléguaient de manière plausible que les défendeurs avaient l'intention de les tromper pour protéger la réputation de la banque et soutenir le cours de ses actions.

Les investisseurs ont déclaré que la fraude s'est déroulée du 22 juillet 2019, environ deux semaines après l'arrestation d'Epstein, au 12 octobre 2023, et s'est poursuivie même après que Barclays a appris l'existence d'un cache de courrier électronique montrant que Staley considérait Epstein comme un membre de la "famille".

Ils ont cité des déclarations publiques suggérant que la relation était purement professionnelle, et qu'une enquête de la Financial Conduct Authority de Grande-Bretagne concernait principalement la question de savoir si Staley était au courant des crimes sexuels présumés d'Epstein, et non s'il avait été témoin de certains d'entre eux.

M. Frimpong a limité deux demandes à l'encontre d'un troisième défendeur, Nigel Higgins, président du groupe Barclays.

Les fonds de pension de New York et de Saint-Louis sont à l'origine de l'action collective proposée, qui vise à obtenir des dommages-intérêts non spécifiés.

Les avocats de Jes Staley n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires formulées jeudi. Les avocats de Barclays et de Higgins n'ont pas immédiatement répondu à des demandes similaires. Les avocats des actionnaires n'ont pas non plus répondu immédiatement à ces demandes.

Epstein a été arrêté le 6 juillet 2019 pour trafic sexuel et s'est suicidé dans une cellule de la prison de Manhattan cinq semaines plus tard.

Jes Staley a été directeur général de Barclays de 2015 à 2021. Il était auparavant un banquier de haut niveau chez JPMorgan Chase JPM.N , où il avait également une relation étroite avec Epstein.

Jes Staley a perdu son appel à Londres jeudi contre une proposition d'interdiction de l'industrie financière annoncée par la FCA en 2023 pour avoir trompé le régulateur au sujet d'Epstein.

Jes Staley a maintenu qu'il n'était pas au courant des "activités monstrueuses" d'Epstein et qu'il ne se souvenait pas des courriels embarrassants. Il s'est déclaré déçu par la décision de jeudi.

L'affaire des actionnaires américains est Merritt v Barclays Plc et al, U.S. District Court, Central District of California, No. 23-09217.

Valeurs associées

393,675 GBX LSE +1,38%
300,510 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 13:53 

    Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi un accord avec la société de biotechnologie française Syndivia "pour développer et commercialiser" un médicament contre le cancer de la prostate. Ce conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ... Lire la suite

  • Photomontage réalisé le 30 juin 2025 du Premier ministre canadien Mark Carney et du président américain Donald Trump ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:48 

    Arcboutée sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine et Kim Jong-Un, en juin 2024, à Pyongyang ( POOL / VLADIMIR SMIRNOV )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 27.10.2025 13:46 

    La ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord, Choe Son Hui, est en visite lundi à Moscou, où elle doit être reçue par le président russe Vladimir Poutine, a annoncé le Kremlin. Voici les principaux axes et illustrations récentes de ce rapprochement militaire, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.10.2025 13:46 

    (Actualisé avec Cadence Bank, Huntington Bancshares; cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,5% pour le Dow Jones .DJI , de 0,79% pour le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...